3ème promotion du programme Quai d’Orsay/ Entreprises

Présent dans plus d’une trentaine de pays, « Quai d’Orsay / Entreprises » est un programme de bourses d’excellence, co-financé par le Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international et par des entreprises françaises.

JPEG

Ce programme est mis en œuvre en Ouganda depuis 2012 grâce à un partenariat entre l’Ambassade de France et Total E&P Uganda, afin d’offrir à de jeunes talents de l’administration ougandaise la possibilité de bénéficier d’une formation de haut niveau au sein d’établissements français d’enseignement supérieur et d’obtenir ainsi un diplôme de master spécialisé en lien avec leur activité professionnelle.

Une réception a été organisée le mardi 29 juillet à la Résidence de France en l’honneur des trois lauréats de la promotion 2014 du programme Quai d’Orsay / Entreprises :

  • Mme Immaculate Namuleme, en charge de conseils en environnement et de l’information auprès de l’agence gouvernementale pour l’environnement, National Environment Management Authority (NEMA), est inscrite au master d’ingénierie des risques de l’Institut national des Sciences appliquées de Toulouse - INSA Toulouse pour une durée de 24 mois.
  • M. Geoffrey Gokaka, chargé de projets au sein du Ministère de l’Eau et de l’Environnement, poursuivra ses études de master à l’Ecole des Mines -Paris Tech, afin de se spécialiser dans la gestion de l’environnement.
  • M. Kato Tonny Magembe, chargé d’évaluation au Ministère des Affaires foncières, du Logement et du Développement urbain, est admis au sein d’un programme de master en planification urbaine et régionale à Polytech’Tours, l’école d’ingénieurs de l’Université de Tours.

Trois ministres – M. Ephraim Kamuntu, Ministre de l’Eau et de l’Environnement ; Mme Maria Mutagamba, Ministre en charge du Tourisme, de la Faune Sauvage et des Antiquités ; M. Daudi Migereko, Ministre des Affaires foncières, du Logement et du Développement urbain -, ainsi que le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, M. James Mugume, ont tenu à se joindre au Directeur général adjoint de Total E&P, M. François Vatier, et à S.E. Mme Sophie Makame, Ambassadrice de France en Ouganda, afin de féliciter chaleureusement les futurs étudiants.

JPEG

Les boursiers de la première promotion 2012-2013 du programme étaient également présents, ayant réintégré à la fin de leurs études en France leur administration d’origine ; ils constituent ainsi un lien vivant entre services publics ougandais et français, via les établissements français d’enseignement supérieur de renom qu’ils ont fréquentés.

Par ailleurs, le Ministre Kamuntu, s’exprimant au nom des autorités ougandaises, a souligné pour s’en réjouir l’élan de la relation bilatérale et l’importante contribution des entreprises françaises, et en premier lieu de Total, au développement économique de l’Ouganda – rappelant au passage que la construction d’un partenariat de long terme constituait la voie à suivre en termes de modalités d’intervention.

JPEG

Bonne chance aux nouveaux lauréats, qui pourront faire connaître et promouvoir les richesses de leur pays en France et devenir à leur retour en Ouganda les meilleurs ambassadeurs de la culture française !

Dernière modification : 06/10/2016

Haut de page