611 015 visiteurs au 53ème salon de l’agriculture

L’agriculture et l’agroalimentaire sont ensemble le premier secteur économique français. Ils représentent 1,4 million d’emplois et 3,5 % du PIB. Les produits agricoles et les industries agroalimentaires représentent 15 % des exportations françaises de biens.

Un salon pour présenter la diversité de l’offre agricole française

Inaugurée le 27 février par le Président François Hollande, la 53ème édition du salon de l’agriculture, plus importante foire agricole de France, s’est close le dimanche 6 mars 2016. Durant 9 jours, 611 015 visiteurs ont sillonné les allées du parc des expositions de la porte de Versailles pour découvrir les meilleurs produits et la diversité des filières agricoles françaises.

JPEG

Comme chaque année, le concours général agricole, qui permet de distinguer les meilleurs animaux reproducteurs et les produits les plus savoureux du terroir français, fut l’un des moments forts du salon. En France il est organisé depuis 1870, mais les produits en lice évoluent afin de récompenser de nouvelles saveurs : les vanilles sont entrées dans le concours en 2006, ainsi que la charcuterie (2008), et les safrans et confitures (2013).

JPEG

L’agriculture et l’agroalimentaire sont ensemble le premier secteur économique français. Ils représentent 1,4 million d’emplois et 3,5 % du PIB. Les produits agricoles et les industries agroalimentaires représentent 15 % des exportations françaises de biens. Le salon est donc un événement d’importance économique, qui vise à présenter l’offre française et la qualité de ses produits.

Un salon international et ouvert sur l’agriculture de demain

Les stands étaient découpés en quatre univers : l’élevage et ses filières, les cultures et les filières végétales, les produits gastronomiques ainsi que les services et métiers de l’agriculture. Au total, 1050 exposants était présents pour faire découvrir quelques 3859 animaux. Les curieux ont eu le plaisir de découvrir des saveurs issues des 5 continents. L’Afrique était cette année représentée par la Cote d’Ivoire, le Mali, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie et la République Démocratique du Congo.

Le thème pour 2016 était l’agriculture et l’alimentation citoyennes. Des rencontres avec des agriculteurs qui produisent autrement et des agriculteurs intégrés dans l’Economie Sociale et Solidaire, ainsi que des ateliers contre le gaspillage alimentaire ont permis de faire résonner cette thématique sur le salon !

Dernière modification : 22/03/2016

Haut de page