Accréditations des journalistes français

L’accréditation est obligatoire pour tout journaliste, membre ou non d’une délégation officielle.

Organismes d’accréditation

Pour obtenir son accréditation, tout journaliste (presse écrite, radio, TV et équipe de tournage de film) doit s’adresser à l’un des deux organismes suivants :

Procédure

Il vous faut envoyer un dossier de candidature par :

Pièces à joindre au dossier de candidature

  1. Lettre de recommandation. Signaler dans cette lettre : votre rôle au sein du media, la destination en Ouganda, le but de la mission, et la durée de séjour. Inclure une liste détaillée de votre matériel de travail pour raison de dédouanage. Indiquez bien vos noms et numéro de passeport.
  2. Photo d’identité de chaque membre de l’équipe.
  3. 175 USD de frais d’accréditation par personne pour 3 mois. Au-delà de 3 mois, les frais d’accréditation s’élèvent à 225 USD pour une durée d’un an.
  4. Formulaire G dûment complété, téléchargeable sur le site officiel de l’autorité d’accréditation des journalistes (Media Council of Uganda)

Remarques

En ce qui concerne le matériel de travail (magnétophones, caméras, ordinateur et autres), il est nécessaire de le déclarer auprès l’autorité de délivrance des accréditations en envoyant une liste du matériel. C’est ensuite cette agence qui se chargera d’envoyer la liste au service douanier avant l’arrivée des journalistes.
Lorsque le matériel est déclaré en avance, les frais de douane sont diminués de moitié. Cette taxe douanière constitue un permis temporaire "d’importation de matériel".

L’accréditation autorise les journalistes à opérer dans l’entièreté du territoire, sauf zones sensibles. Celles-ci vous seront toujours précisées au préalable. Il s’agit généralement des régions abritant des groupes rebelles tels que le Nord et Nord-Est du pays.

Lorsqu’il s’agit de se rendre dans ces régions dites sensibles, il est nécessaire d’obtenir une autorisation des autorités (armée et/ou police) dès votre arrivée à Kampala après avoir obtenu votre accréditation auprès de l’organisme de délivrance.

Pour certains tournages (événement auquel participe le Président de République, site classé "de sécurité nationale" tels que certains barrages hydrauliques, ponts, casernes militaires...), il est impératif d’obtenir une autorisation supplémentaire auprès des autorités publiques après avoir obtenu votre accréditation auprès d’Uganda Media Centre ou du Media Council of Uganda.

Le ministère ougandais des Affaires étrangères nous informe que les règles mentionnées ci-dessus s’appliquent à tous les journalistes étrangers, y compris ceux qui sont membres de délégations officielles et sont invités dans le cadre de rencontres bi/multilatérales.

Contacts

Media Council of Uganda
Secretary Media Council (Mr. Pius Mwinganisa)
Tel : 041 254 908 / 0752 645 480 / 0772 517 014
Fax : 041230367
Email : secretary@mediacouncil.ug ou mpiusug@yahoo.com

Uganda Media Centre
Email : accreditation@mediacentre.go.ug ou emma@mediacentre.go.ug

Dernière modification : 13/10/2016

Haut de page