Climat : 12ème Forum International de la météorologie et du Climat

Se déroulant du 28 au 31 Mars à Paris, le 12ème Forum International de la météorologie et du climat a réuni quatre-vingt-quatre présentateurs météo du monde entier. Ces derniers, invités par le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius, ont été reçus au Quai d’Orsay par Annick Girardin, secrétaire d’Etat chargée du développement et de la Francophonie.

JPEG

Un évènement international ouvert au public

Evénement annuel international créé en 2004, le Forum International de la Météorologie et du Climat a pour principaux objectifs t de sensibiliser le public aux enjeux du climat et de fournir aux professionnels une plateforme d’échanges et de réflexion.

Ouverts au grand public, ces quatre jours ont transformé le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris en centre névralgique de la météo et du climat autour d’animations, d’ateliers pratiques encadrés par des scientifiques et de débats participatifs.
Par ailleurs, afin de rendre plus perceptibles les effets du réchauffement climatique et davantage sensibiliser les Français, des présentateurs météo ont réalisé des bulletins fictifs rendant compte de la météo en 2050, en l’absence de mesure d’atténuation d’ici là Par exemple, dans le bulletin météo du présentateur canadien Patrick de Bellefeuille, daté du 30 août 2050, une canicule touche le centre du Canada avec des températures de 38° C à Régina, dans la province du Saskatchewan, pendant que la côte attend l’arrivée d’un cyclone. Somme toute une météo pas très encourageante.

Préparation de la COP21

Cette rencontre s’inscrit dans la perspective de la conférence "Paris Climat 2015 - COP 21" , conférence mondiale sur le climat qui se déroulera du 30 Novembre au 11 Décembre 2015, dont l’objectif principal sera de parvenir à un accord universel de limitation du réchauffement climatique à +2°C.

JPEG

Dernière modification : 11/10/2016

Haut de page