Sécurité - Conseils aux voyageurs

Visa d’entrée en Ouganda

Le visa d’entrée en Ouganda est obligatoire pour les ressortissants français.

Depuis le 1er juillet 2016, tout étranger souhaitant se rendre en Ouganda, et ce, quelle que soit la raison de son séjour, doit initialiser sa demande de visa en ligne.

Il convient donc de se connecter au site Uganda E-Immigration System : https://visas.immigration.go.ug

Après avoir rempli et envoyé en ligne le formulaire de demande de visa (en langue anglaise), le demandeur recevra une réponse des services de l’immigration. Cette réponse devra être imprimée et remise aux services frontaliers de l’immigration lors de l’arrivée à la frontière ougandaise.

La prise biométrique des empreintes et l’apposition d’une vignette visa seront alors effectuées sur place. Il est nécessaire de prévoir 100 US$ en espèces pour un visa touristique à entrées multiples, et 50 US$ pour entrée simple. Il est également possible d’obtenir un visa unique Kenya, Ouganda et Rwanda (dit « East African Tourist Visa »).
Pour plus de renseignements sur les tarifs en vigueur.

Pour information, Le détenteur d’un visa récemment délivré, à l’aéroport ou par une ambassade de l’Ouganda à l’étranger, reste exempt de cette procédure en ligne pendant la durée de validité de son visa.

Les formalités de prorogation du visa de tourisme doivent être entreprises sur place auprès des services locaux d’immigration.

Depuis le 1er octobre 2010, les formalités d’obtention d’un permis de séjour ou de travail pour une durée supérieure à trois mois doivent être engagées avant l’arrivée sur le territoire ougandais auprès des services de l’ambassade d’Ouganda à Paris.

Pour plus d’informations, prendre l’attache de l’ambassade d’Ouganda à Paris.

Consignes élémentaires de Sécurité

Sont ici repris les principaux conseils de prudence et de vigilance à suivre pour les Français de passage ou résidant en Ouganda.

Pour les Français résidents en Ouganda

  1. Inscrivez-vous à l’ambassade de France sur notre registre des Français résidant en Ouganda pour plus de 6 mois.
  2. Téléchargez et lisez notre mémento de sécurité
  3. Lisez attentivement les conseils destinés aux Français de passage

Pour les Français de passage

1) S’inscrire sur le Portail Ariane

Afin d’améliorer son dispositif de réponse aux situations de crise, le Centre De Crise (CDC) du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International (MAEDI) a conçu un portail internet permettant aux Français qui le souhaitent de déclarer gratuitement et facilement leurs voyages à l’étranger.

Les données enregistrées pourront être exploitées, en cas de crise uniquement, par le CDC et par les ambassades, afin de contacter les utilisateurs dans l’hypothèse où des opérations de secours seraient organisées.

Ariane permet, ainsi, de :

  • recenser, en situation de crise, les Français déclarés présents dans la zone touchée
  • informer les ressortissants en les appelant directement ou par SMS (message d’alerte sur ce qu’il faut faire et sur les lieux à éviter)
  • contacter la personne à prévenir en cas d’urgence, désignée par l’utilisateur comme référence en France.

Être inscrit sur Ariane, c’est voyager l’esprit tranquille. Inscrivez-vous sur Ariane en cliquant ici

Afin de signaler votre présence en Ouganda, vous pouvez également remplir ce formulaire, et le renvoyer - en joignant les copies des documents requis par email à notre ambassade à Kampala.

2) Avant de partir, prenez une assurance voyage – et prenez soin de lire attentivement les conditions requises par cette assurance avant de partir en voyage (certaines assurances requièrent des preuves de la valeur de vos effets) ;

3) Laissez en France les documents/cartes qui ne sont utiles que sur le territoire français (chéquier, carte vitale, carte d’électeur, cartes de fidélités, etc.) ;

4) Faites des copies couleurs (+ scans si nécessaires) de vos papiers d’identité/ titres de transport ;

5) Sur place, ne prenez sur vous que l’argent dont vous aurez besoin pour la journée ;

6) Ne vous promenez pas avec un sac en évidence – soyez particulièrement attentifs à cela dans les transports et les rues passantes ;

7) Dans les bars et restaurants, évitez d’accrocher au dossier de votre chaise votre sac ou votre veste où se trouve votre portefeuille. Garder vos effets personnels sur vos genoux ;

8) Ne buvez pas de l’eau du robinet, préférez l’eau en bouteille ;

9) Faites particulièrement attention dans les gares, aéroports, files d’attentes où vous êtes clairement identifiés comme touristes ;

10) Evitez de prendre les boda-bodas (motos taxi). Dans le cas échéant, veillez à vous munir d’un casque et à ne pas utiliser leurs services une fois la nuit tombée ;

11) Si vous comptez conduire une voiture : faites la demande - avant votre départ - d’un permis international à votre préfecture. Par ailleurs, soyez particulièrement vigilants sur place : la conduite se fait à gauche et le manque de signalisation ainsi que les nombreux conducteurs de motos (boda-bodas) ou obstacles/affaissements sur la chaussée provoquent régulièrement des accidents.
Pour tout savoir sur le permis de conduire à l’étranger

12) Achetez une carte SIM locale pour mettre dans votre téléphone portable et enregistrez les numéros de certains hôpitaux/urgences sur place + les numéros de notre ambassade et de vos amis/contacts en Ouganda.

13) Les Français possédant une voiture doivent être particulièrement vigilants. Le manque de signalisation et les nombreux obstacles/affaissements sur la chaussée provoquent régulièrement des accidents.

Accident et maladie grave, Agression

Afin de prendre connaissance de quelques conseils utiles si vous êtes victime (agression, vol, attentat) à l’étranger, consultez les recommandations officielles du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International.

Perte et vol de documents d’identité et de moyens de paiement

Vous êtes victime d’une perte ou d’un vol de documents, d’objets de prix ?

  1. Établissez la liste de ce qui vous a été volé (papiers d’identité, billets d’avions, somme d’argent, cartes bancaires, appareils photos, portables, etc.)
  2. Portez plainte auprès des autorités de police locales.
  3. N’hésitez pas à demander l’aide du Consulat qui pourra, si besoin, vous accompagner dans les démarches.
  4. Dans tous les cas, informez le consulat des circonstances et modalités du vol et déclarez-lui la perte/le vol éventuels de vos documents d’identité.
  • Moyens de paiement : En cas de perte ou de vol, faites au plus opposition à votre carte. Pour ce faire, appelez le :
    Serveur interbancaire 24h/24 : 00 33 892 705 705
    Premier : 00.33.1.76.68.94.35 / 00 33 1 40 14 10 10
    La banque titulaire du compte peut aussi être appelée directement.
  • Assistance / Assurance : Contactez votre assurance afin de lui déclarer le sinistre dont vous avez été victime. Votre compagnie d’assurance pourra, si cela est prévu dans votre contrat, vous apporter une aide de première nécessité.
    Inter-mutuelle Assistance (MAIF, MACIF, MATMUT, AMF, MAE) : 00 33 5 49 75 75 75
    Mondial Assistance : 00 33 1 40 25 52 55
    Europ Assistance : 00 33 1 41 85 85 85
  • Billets d’avion : Dans le cas où vous ne pouvez plus partir au jour et à l’heure prévus, il est exclu de vendre son billet (car celui-ci est nominatif). Les conditions de remboursement ou de report de votre voyage sont en fonction du contrat signé. Une assurance-annulation peut être utile (elle est automatique si vous avez réglé avec une Visa Premier, une Eurocard ou Mastercard Gold).
  • Perte ou vol de son téléphone portable : Il convient d’avoir noté au préalable le numéro IMEI (un nombre d’une quinzaine de chiffres identifiant l’appareil de manière unique, vous pouvez l’afficher directement sur votre mobile en composant *#06# sur le clavier). Il est possible, en communiquant ce n° à l’opérateur, de bloquer les téléphones portables au même titre que les cartes SIM, afin de rendre l’utilisation de l’appareil impossible pour les voleurs.

Géolocalisez-vous !

Localiser précisément les Français de l’étranger permet aux services consulaires de mieux se préparer à des crises éventuelles.

Si vous êtes inscrit auprès de notre consulat ou de notre section consulaire, nous vous serions donc reconnaissant de bien vouloir prendre quelques instants afin de nous transmettre les coordonnées précises de votre domicile.

Vous devez autoriser votre navigateur à partager votre localisation.

Saisissez ensuite votre numéro d’identification consulaire (NUMIC) dans le formulaire ci-dessous, puis cliquez sur le bouton Envoyer (si vous ne connaissez pas votre NUMIC, consultez la section de notre site internet dédiée au NUMIC).

Il se peut que votre position se soit pas détectée automatiquement. Il faut alors déterminer votre localisation manuellement. Dézommez au maximum jusqu’à faire apparaitre un planisphère puis zommez jusqu’à tomber sur l’Afrique de l’Est, l’Ouganda, Kampala, votre quartier puis votre habitation.

Retrouvez le formulaire en cliquant ici.

Dernière modification : 25/11/2016

Haut de page