Coopération de défense - Mission d’expertise montagne

Deux instructeurs français du 27° Bataillon de Chasseurs Alpins (27° BCA) et deux autres appartenant à l’Ecole Militaire de Haute Montagne(EMHM) ont encadré, pendant trois semaines la formation des futurs instructeurs du Mountain Warfare Training Centre (MWTC).

Durant cette période, un stage de niveau intermédiaire, axé sur les techniques de progression en haute montagne, et en parallèle un stage basique, axé lui, sur la découverte du milieu ont été menés avec succès.

Ainsi, la vingtaine de stagiaires qui avait atteint le niveau basique lors des premières périodes de formation de novembre 2015 et juin 2016, a pu acquérir le niveau supérieur et progresser dans l’apprentissage des savoir-faire techniques. L’ascension par les 29 stagiaires et les quatre instructeurs, du Mutinda Peak, un sommet peu parcouru et sauvage de 3975m d’altitude a clôturé la fin de l’instruction. Le taux de réussite au stage tout à fait remarquable, a également montré que la préparation physique, technique et la volonté affichée par l’ensemble des Uganda People Defence Forces étaient bien là. Le stage s’est achevé le 1er décembre par une remise de diplômes aux militaires ougandais ayant brillamment réussi les tests finaux. Cette cérémonie s’est déroulée à KILEMBE (KASESE DISTRICT).

Le prochain stage devrait se dérouler au premier semestre 2017, pour finaliser la formation de ces futurs instructeurs. L’arrivée des nouveaux équipements au profit des UPDF devrait permettre l’ascension du Margherita Peak, qui culmine à 5119m, concrétisant ainsi l’appropriation des savoir-faire de déplacement, de stationnement qui donneront la capacité d’accéder à la maitrise du milieu en haute montagne.

Dernière modification : 01/03/2017

Haut de page