En France, été rime avec festivals [en]

L’été des festivals a débuté en France, et ce jusqu’à la fin du mois de septembre. Musique, théâtre, danse, gastronomie, autant de domaines célébrés chaque année. Au total, en trois mois, près d’une centaine de festivals auront lieu dans l’hexagone.

Festival de Rock-en-Seine à Paris - JPEG

Un foisonnement de festivals de musique

De la musique classique au rock’n’roll, en passant par le jazz et l’électro, tous les genres sont présents, interprétés par des artistes français ainsi que par d’autres venus du monde entier.

Côté rock, le festival le plus connu et le plus important est Rock en seine, qui se déroule tous les ans au Parc de Saint Cloud à Paris lors du dernier week end d’août. Avec ses milliers de spectateurs et ses légendes de la scène rock, Rock en Scène est pour les adeptes du genre le festival à ne pas rater. Il accueillera notamment cette année de célèbres artistes tels que Offsprings, Kasabian, Fauve et Franz Ferdinand. Autre festival du rock incontournable : Les Vieilles Charrues. Moins important que son homologue parisien du fait de son éloignement géographique (au nord de la Bretagne), Les Vieilles Charrues accueilleront néanmoins cette année des têtes d’affiche qui n’ont plus à faire leurs preuves, tels que les groupes Muse, Christine and the Queens ou bien The Prodigy. En outre, ces festivals font aussi office de tremplin pour de nouveaux artistes.

Côté musique classique, la France est également riche en festivals. Le festival de musique de Besançon au mois de septembre est l’un des plus importants, proposant concerts de piano, violon, orchestre symphonique, etc.

Enfin, côté jazz, le festival de référence est certainement le Nice jazz festival. Il s’agit du premier festival au monde à avoir été créé, dès 1948. Il s’agit également du festival le plus important en France, puisque 38 000 personnes s’y sont pressées l’an dernier afin d’y entendre C2C, Ben Harper ou encore George Benson.

Festival de Besançon - JPEG

La culture à l’honneur sous toutes ses formes

Le théâtre est aussi à l’honneur. Le festival le plus connu est certainement le festival d’Avignon : première manifestation de théâtre et de spectacle vivant en France, et l’une des plus importantes au monde par le nombre de créations et de spectateurs réunis. Arrive ensuite les Chorégies d’orange, plus ancien festival de France créé en 1869.

Il en est de même de la danse et l’on peut notamment citer que le festival de Royaumont en ile de France, qui mêle danse et musique classique dans un répertoire nouveau ou revisité.

Enfin, quoi de plus typique en France que la gastronomie. Chaque année, de nombreuses manifestations sont organisées, y compris en œnologie. Le festival des vins de Saguenay en juillet et « Les Grandes Tablées » du Saumur Champigny en août en font notamment partis.

Festival d'Avignon au cœur de la vieille ville - JPEG

Vous désirez une liste plus exhaustive des festivals français ainsi que leurs dates exactes ? Alors connectez-vous sur le site France Festivals !

Dernière modification : 11/10/2016

Haut de page