Euro 2016 : les écoliers ougandais célèbrent le football

A l’initiative de l’Ambassade de France, un tournoi de football a été organisé pour 120 enfants de 11 à 16 ans représentant les écoles locales et internationales : Aga khan School, Ecole Française, Football for Good Academy Gulu, KISU et Kawempe Muslims.

Le vendredi 10 juin était sous le signe du Football grâce à l’ouverture de l’EURO 2016. C’est une de ces journées tant attendues où chacun, du plus indifférent au plus passionné, sait que la soirée sera longue en cas de victoire de l’équipe de son pays.

En effet, se jouait au Stade de France le match d’ouverture entre la France et la Roumanie de l’Euro 2016. Jusqu’au 10 juillet, ce seront 24 équipes qui joueront 51 matchs dans 10 stades à travers la France.

L’Ouganda n’a pas été épargné par cette ferveur sportive. Au centre même de sa capitale, des enfants de 11 à 16 ans ont célébré à leur façon l’ouverture de l’EURO 2016. A l’initiative de l’Ambassade de France, un tournoi de football a été organisé pour 120 enfants de 11 à 16 ans représentant les écoles locales et internationales : Aga khan School, Ecole Française, Football for Good Academy Gulu, KISU et Kawempe Muslims.

JPEG

Des équipes féminines ont aussi participé, mettant ainsi en exergue l’égalité des genres au cœur même d’un sport souvent perçu comme réservé aux hommes. Certains d’entre eux découvraient Kampala pour la première fois. La diversité des joueurs a fait de cette rencontre footballistique un moment de fraternité et d’échange. Avec entrain et bonne humeur, les enfants ont enchainé les matchs.

Le tournoi féminin a été remporté par l’équipe KISU dans la catégorie des moins de 13 ans. Kawempe Muslims est arrivé en première position dans la catégorie des moins de 16 ans. Le premier prix masculin pour les moins de 13 ans et les moins de 16 ans a été décroché par Football for Good Academy Gulu qui entraine des enfants issus de milieux défavorisés. Aussi connu sous le nom de Gulu United, ce club était autrefois le premier du pays avant que 20 ans de guerre ne l’obligent à fermer ses portes. En 2013, grâce à une campagne de crowdfunding, l’académie de football de Gulu a pu renaitre de ses cendres et accueille aujourd’hui les jeunes talents sportifs de la région.

Les prouesses des gagnants ont été récompensées par des trophées et des médailles. L’ensemble des participants a reçu le T-shirt de l’EURO2016 pour les remercier de leur fair-play. Au-delà de la joie du sport, c’est le plaisir d’être ensemble que ce tournoi a célébré.

JPEG

Dernière modification : 21/07/2016

Haut de page