Inauguration des nouveaux locaux de l’Alliance française de Kampala

Les nouveaux locaux de l’Alliance française de Kampala, situés au Plot 52 Bukoto Street à Kamwokya, ont été inaugurés le mardi 25 novembre 2014. Dans ce nouveau bâtiment, plus grand, plus clair, plus accessible, que l’Alliance française partage avec le Goethe Zentrum - Ugandan German Cultural Society, son partenaire germanophone, elle continuera à proposer à ses visiteurs des manifestations culturelles variées et un enseignement de la langue française de qualité.

JPEG

Plus d’une centaine d’invités ont participé à la cérémonie, en présence du Premier ministre, Dr. Ruhakana Rugunda, de l’Ambassadeur de France en Ouganda, S.E. Mme Sophie Makame, de l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Ouganda, S.E. Dr. Peter Blomeyer, de la Directrice de l’UGCS Carolin Christgau, du Directeur de l’Alliance française de Kampala, José-Maria Queiros, de la présidente de l’Alliance française de Kampala, Dr. Milburga Atcero, et du président du Goethe Zentrum -Ugandan German Cultural Society, Denis Ruharo.

JPEG

JPEG

Dans leurs discours, les Ambassadeurs de France et d’Allemagne ont souligné l’importance de l’apprentissage des langues étrangères et mis en valeur la vitalité de l’amitié franco-allemande. A l’heure où nous commémorons le centenaire de la première guerre mondiale, l’inauguration de ce bâtiment permet en effet de rappeler le chemin parcouru par les deux voisins depuis le siècle dernier : une réconciliation exemplaire, comme n’a manqué de le souligner le Premier ministre.

JPEG

Madame l’Ambassadeur de France, heureuse d’inaugurer le nouveaux bâtiment, après de nombreux efforts durant les derniers mois pour identifier un site adapté à l’accueil de nouveaux apprenants, a tenu à souligner particulièrement l’engagement des directeurs des deux structures. Elle a rappelé à quel point l’apprentissage du français représentait un atout en Ouganda, pays voisin du plus grand pays francophone au monde, la République démocratique du Congo, et membre de la Communauté d’Afrique de l’Est, pour laquelle le français a justement été proposé comme langue officielle, aux côtés de l’anglais et du kiswahili. Le français, langue parlée par plus de 274 000 personnes dans 77 pays, permet également d’accéder à l’enseignement supérieur en France où chaque année près de 300 000 étudiants étrangers sont accueillis et font de la France la 3ème destination la plus populaire pour les étudiants étrangers.

JPEG

Créée en 1954, l’Alliance française de Kampala offre des cours de français pour tous niveaux et pour tous publics. Fréquentée par plus de mille étudiants par an, elle propose également de nombreux événements culturels, réguliers ou ponctuels : projections de films, concerts, etc., participant ainsi à la promotion des cultures francophones et ougandaises.

Pour de plus amples informations, consultez le site internet de l’Alliance française (www.afkampala.org) et inscrivez-vous à la newsletter (http://newsletter.afkampala.org/).

JPEG

JPEG

Dernière modification : 06/10/2016

Haut de page