Journée de l’Europe : le rôle de Robert Schuman dans la construction européenne

Célébrée chaque année le 9 mai, la journée de l’Europe est un jour important pour les citoyens de l’Union Européenne où qu’ils se trouvent dans le monde. La Journée de l’Europe est l’occasion d’activités et de festivités qui rapprochent l’Europe de ses citoyens, et ses peuples entre eux.Elle permet de commémorer la déclaration de Robert Schuman qui marque le début de la construction européenne, une fabuleuse aventure qui a engendré paix durable et prospérité au sortir de la seconde guerre mondiale.

JPEG

La célébration de la journée de l’Europe est également l’occasion cette année de célébrer le 65ème anniversaire de la Déclaration de Schuman. Mais pourquoi cette déclaration a-t-elle joué un rôle aussi important ? Retour en arrière sur jour historique et un personnage visionnaire.

La Déclaration du 9 mai, une déclaration déterminante pour l’Europe

Robert Schuman est né Allemand à Luxembourg et devient Français après le rattachement de la Moselle à la France. Ministre des Affaires étrangères français en 1950, Robert Schuman était un fervent partisan d’une union entre les pays européens.

La déclaration qu’il prononce le 9 mai 1950,dans le Salon de l’Horloge du Quai d’Orsay, à Paris, est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne. Cette déclaration, inspirée par Jean Monnet, alors commissaire général au plan, propose la création de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier).

Cette dernière sera mise en place dès l’année suivante et signera le départ véritable d’une union entre les pays d’Europe. Six pays répondent à l’appel par le traité de Paris, le 18 avril 1951 : l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.

« La mise en commun des productions de charbon et d’acier assurera immédiatement l’établissement de bases communes de développement économique, première étape de la Fédération européenne », Extrait de la Déclaration du 9 mai.

Robert Schuman, à qui le Parlement européen décerne en 1960 le titre de « Père de l'Europe » - JPEG

Robert Schuman souhaitait une Europe prospère et en paix, ainsi qu’une unité politique. « La contribution qu’une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques », Extrait de la Déclaration du 9 mai.

De la CECA découlera par la suite la CEE, la Communauté Economique Européenne, qui deviendra en 1992 l’Union Européenne. On peut ainsi véritablement affirmer que c’est la déclaration Schuman qui, en initiant une première union économique entre les pays, a ensuite permis l’ouverture et le renforcement de cette union dans de nombreux autres domaines. Comme souhaité par Robert Schuman, l’Union Européenne dispose aussi d’institutions qui lui sont propres, notamment d’un parlement et d’une Cour de justice.

Depuis la déclaration de Schuman, les pays européens se sont également dotés d’un drapeau, d’un hymne, d’une devise "Unie dans la diversité" et pour 19 d’entre eux d’une monnaie unique européenne, l’euro.

Lire la Déclaration Schuman.

Dernière modification : 11/10/2016

Haut de page