L’édition 2014 de « La langue française dans le monde » disponible en ligne

Le rapport 2014 « La langue Française dans le monde », sorti en version papier en novembre dernier, a enfin été mis en ligne ! Publié tous les quatre ans par l’Observatoire de la langue française, ce rapport a été mis en libre téléchargement à l’occasion de la journée de la francophonie, le 21 Mars dernier.

JPEG

Ce rapport est un outil essentiel pour tous ceux qui s’intéressent à la situation précise du français dans tous les domaines et dans chaque pays. L’édition 2014 recense 274 millions de francophones dont les 3/4 font un usage quotidien du française, en progression de 7% depuis 2010. Sur le continent africain notamment, 54.7% de la population est francophone, devant l’Europe (36,4%), la zone Amérique et Caraïbe (7,6%), le Moyen-Orient 0,9% et l’Océanie (0,3%). Les deux pays africains où le français est le plus parlé sont le Gabon et le Congo-Brazzaville.

En ce qui concerne l’Ouganda, bien que le français ne soit pas une des langues officielles, il est enseigné au sein de plus de 250 écoles de niveau primaire et secondaire ainsi que dans 8 universités et différents instituts de formation technique. L’alliance française de Kampala compte quant à elle plus de 1000 étudiants chaque année.

JPEG

Lire ce rapport vous intéresse ? Alors cliquez vite sur ce lien => Rapport de l’Observatoire de la langue française

Dernière modification : 11/10/2016

Haut de page