La France accueille la COP21

La 21ème conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) s’est ouverte le 29 novembre à Paris. La séance d’ouverture sur le site du Bourget à Paris a vu la participation d’au moins 150 chefs d’État et de gouvernement ou de leurs représentants, ainsi que des milliers de délégués venus de tous les continents. Cette participation fait de la COP21 l’une des plus importantes conférences diplomatiques jamais organisées en dehors des assemblées générales des Nations unies.

Le président de la République François Hollande a accueilli les invités à cette rencontre historique, aux côtés du Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon, de la Secrétaire exécutive de la CCNUCC Christiana Figueres, du président de la COP21 Laurent Fabius et de la ministre de l’Écologie Ségolène Royal.

JPEG

La conférence de Paris devrait aboutir sur la signature le 11 décembre d’un nouvel accord sur le climat, applicable à tous les pays, en vue de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

Retrouver les discours prononcés en ouverture de la COP21 :

Discours de François Hollande.

Discours de Laurent Fabius.

En savoir plus :

Paris 2015 - site de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Site de la Convention-cadre des Nations Unies pour le changement climatique.

Effet de serre et changement climatique, sur le site du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Agence française de Développement.

Fonds français pour l’environnement mondial.

Dernière modification : 16/12/2015

Haut de page