La France en initiative sur le secteur des vins et spiritueux dans la région est-africaine.

A l’initiative conjointe du Service Economique de l’Ambassade de France en Ouganda et de la Fédération Française des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS), une délégation est-africaine s’est rendue en mission en France pour étudier le secteur vitivinicole .

Cette délégation était composée de représentants des bureaux nationaux d’édiction des normes d’entrée sur le marché de l’Ouganda, du Kenya, de la Tanzanie et du Burundi, ainsi que de professionnels de l’industrie régionale des boissons alcoolisées.

L’objectif de la mission était d’établir un dialogue portant sur les processus d’élaboration des normes internationales (définition des produits, normes analytiques), afin d’encourager les pays est-africains à adopter un cahier des charges compatible. La croissance de la consommation des vins et spiritueux au sein de l’East African Community est en effet importante, et rend nécessaire la sécurisation des approvisionnements au travers de normes internationales reconnues.

Les participants ont ainsi pu, au cours d’un programme très riche, rencontrer l’Organisation Internationale du Vin, le Ministère de l’Agriculture, la FEVS ainsi que des producteurs en Champagne et dans la région de Cognac. Les échanges entre la partie française et les délégués ont été riches, témoignant d’un intérêt réciproque fort. Cette discussion se poursuivra au cours des mois à venir, notamment à travers les postes diplomatiques de la région.

Les participants de la mission en compagnie de la direction générale de l'OIV et de la FEVS - JPEG

Dernière modification : 06/10/2016

Haut de page