La France sur le podium de l’innovation mondiale

Selon le classement publié le 10 janvier 2017 par "Clarivate Analytics", cabinet d’études et de conseil pour l’information scientifique et la propriété industrielle, la France, avec dix entreprises, est la troisième nation la plus innovante au monde derrière les Etats-Unis d’Amérique (39 entreprises) et le Japon (34 entreprises).

Elle devance l’Allemagne (4), la Corée du Sud (3) ainsi que la Suisse (3). Ce classement des 100 entreprises et organismes publics les plus innovants dans le monde prend en compte le volume d’inventions brevetées au cours des cinq dernières années, le succès en fonction du ratio de brevets accordés sur le nombre de brevets déposés, leur rayonnement international et leur influence, basée sur le nombre de citations par d’autres organisations. Alstom, Arkema, le CNRS, le CEA, l’IFP, Safran, Saint-Gobain, Thales, Total ou encore Valeo comptent parmi les 100 entreprises les plus innovantes au monde. La bonne place de la France est notamment due au dynamisme de la recherche publique qui dépose près de 30% des brevets français.

JPEG

La France est ainsi mondialement reconnue pour la vitalité de son écosystème de startups. Au Consumer Electronic Show de Las Vegas, qui s’est déroulé du 5 au 8 janvier 2017, la France constituait la seconde délégation étrangère, derrière la Chine, et la première européenne.

Le 16 janvier, plus de 150 chefs d’entreprises innovantes étrangers ont été accueillis à Paris à l’occasion du lancement de la deuxième édition du "French Tech Ticket", concours international de startups offrant un programme d’accueil d’une année dans des incubateurs français que le ministère des affaires étrangères et du développement international promeut à travers son réseau diplomatique.

Dernière modification : 08/02/2017

Haut de page