La saison des festivals a commencé : Bienvenue au festival d’Avignon [en]

Se déroulant cette année du 4 au 25 juillet, le festival d’Avignon est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant en France, et l’une des plus importantes au monde par le nombre de créations et de spectateurs réunis. Au programme de cette 69ème édition : près de 50 spectacles pour plus de 300 représentations devant des milliers de spectateurs.

JPEG

Fondé en 1947 par le comédien Jean Vilar, le Festival d’Avignon est aujourd’hui une référence du spectacle vivant contemporain. Chaque année, en juillet, Avignon devient une ville-théâtre, transformant son riche patrimoine architectural en autant de lieux de représentation (Cour d’honneur du Palais des papes, FabricA, cour du lycée Saint-Joseph, Opéra Grand Avignon…). Le programme est composé en majorité de spectacles, mais aussi de lectures, d’expositions, de films et de débats.

Le roi Lear, une pièce historique renouvelée

La pièce d’ouverture du festival sera cette année Le roi Lear, pièce écrite au 17ème siècle par William Shakespeare et mise en scène par le très moderne Olivier Py. Ce dernier, à la fois dramaturge, comédien, réalisateur, metteur en scène, voir même philosophe, est également pour la seconde fois le directeur du festival. Expliquant son choix en ouverture, Olivier Py affirme qu’il s’agit de « la plus grande pièce du XXe siècle, même si elle a été écrite au XVIIe ».

JPEG - 58.5 ko
Le roi Lear mis en scène par Olivier Py

Découvrez icila très riche programmation du festival d’Avignon.

Et n’oubliez pas que le festival d’Avignon n’est que la partie émergée de cet iceberg qu’est l’été des festivals en France ! Cliquez icipour découvrir tous les autres !

Dernière modification : 11/10/2016

Haut de page