Langue française, Francophonie : Lancement de la plateforme iFOS

JPEG

Depuis son lancement le 15 Janvier 2015, en présence d’Annick Girardin, Secrétaire d’Etat chargée du Développement et de la Francophonie, la plateforme iFOS est accessible dans le monde entier et vise au développement de l’enseignement du Français sur Objectifs Spécifiques (FOS). Ce programme est né d’un partenariat entre la CCIP de Paris et le Centre de langue française, à l’initiative de l’Institut Français. Il est financé par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international à travers son programme « 100 000 professeurs pour l’Afrique » et permettra aux professeurs d’accéder à une auto-formation en ligne en libre-service ou à une formation tutorée et diplômante en accès payant.

Le Français sur Objectifs Spécifiques se distingue du Français Langue étrangère par sa finalité professionnelle ou universitaire. Il concerne différents domaines (affaires, tourisme, droit, médecine, sciences, relations internationales, etc.) et répond à des besoins spécifiques et ponctuels identifiés par le formateur qui fait une analyse des besoins avant de dispenser un cours adapté. Une telle formation représente une plus-value considérable pour les étudiants souhaitant s’insérer dans le monde professionnel et pour les professionnels dont les fonctions s’étendent au niveau régional, voire international.

La promotion de cette plateforme au niveau local s’inscrit pleinement dans les actions de développement de l’enseignement du FOS, réalisées par l’Ambassade de France en Ouganda.

Dernière modification : 11/10/2016

Haut de page