Lancement du European Business Forum [en]

Le European Business Forum (EBF) a été lancé le 25 juin dernier à Kampala par la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des Coopératives, Mme Amelia Kyambadde, en présence d’une centaine d’entreprises et des représentants des Etats membres de l’Union européenne accrédités.

Une plateforme européenne pour faciliter les échanges commerciaux avec l’Ouganda

L’EBF est une association à laquelle peut adhérer toute entreprise implantée en Ouganda et représentant des intérêts européens. Elle vise à la création d’une plateforme de dialogue entre la communauté d’affaires européenne, s’exprimant d’une seule voix, et le gouvernement ougandais. L’UE est le premier partenaire commercial de l’Ouganda, ce qui renforce la légitimité et la nécessité d’un tel organe de concertation.

Les entreprises disposent ainsi d’une plateforme complétant les différents dispositifs nationaux de soutien aux entreprises, susceptible de porter au plus haut niveau, de manière collective, les messages identifiés par ses membres (questions liées à l’immigration professionnelle ou à la fiscalité, par exemple). Il s’agit de l’une des toutes premières initiatives de ce type en Afrique de l’Est, où les solutions proposées par les entreprises européennes méritent de pouvoir s’exprimer dans un climat d’affaires facilité.

La direction de l’EBF est assurée par un comité exécutif élu sur une base annuelle. Un conseil consultatif composé de trois ambassadeurs des états-membres de l’UE présents en Ouganda, sélectionnés en rotation semestrielle, permet de maintenir le lien avec la communauté diplomatique européenne.

Les entreprises françaises ont répondu à ce projet avec entrain et responsabilité, jouant un rôle moteur dans sa mise en place. L’Ambassade félicite à cet égard M. Charles Angebault, élu membre du conseil exécutif au cours de la première Assemblée Générale. La France siègera au sein du conseil consultatif, aux côtés de l’Allemagne et de l’Italie,au cours des 6 premiers mois d’activité de l’EBF.

JPEG - 123 ko
Les Ambassadeurs des états-membres de l’Union Européenne entourent la Ministre du Commerce au cours de l’inauguration de l’EBF

Dernière modification : 12/10/2016

Haut de page