Lancement du projet de gestion cadastrale par IGN France International

L’Ambassadeur Sophie Makame a participé le 09 mars à la cérémonie de lancement officiel du projet mené en Ouganda par IGN France International (IGNI). Au cours des trois prochaines années, IGNI conduira, dans 17 régions du pays, une cartographie, un recensement et une digitalisation des titres de propriété foncière. Il s’agit d’une extension à l’ensemble du territoire d’un projet initial été mis en œuvre avec succès par l’entreprise dans le sud du pays entre 2010 et 2013.

Les enjeux associés à cette initiative sont considérables, tant en matière d’organisation spatiale que d’aménagement du territoire et de développement économique. L’importante complexité du droit foncier en Ouganda, où plusieurs sources de droit coexistent dans certaines zones, empêche en effet souvent la cession, la location ou l’utilisation de terrains comme collatéraux pour un prêt – sans compter les innombrables conflits liés à la succession ou à l’utilisation de la terre. En renforçant la sécurité juridique du foncier, le projet devrait ainsi faciliter l’investissement étranger.

La cérémonie de lancement, en présence de l’équipe projet d’IGNI, était présidée par le Secrétaire d’Etat aux questions foncières, M. Sam Engola.

JPEG

Dernière modification : 06/10/2016

Haut de page