"My positive impact" : L’association « La Voûte Nubienne » est sélectionnée parmi les 100 projets verts

Depuis le 19 avril « La voute nubienne » fait partie de la première présélection du concours « my positive impact » lancé par La Fondation Nicolas Hulot.

Les internautes ont été invités à voter pour les solutions et à "liker" celles qui les séduisent le plus lors de deux sessions, le 19 avril etle 5 juillet. Depuis le 19 avril, « La Voûte Nubienne » fait partie de la première vague de projets sectionnés.

A propos de My positive Impact

Une fois les sessions de votes achevées, les 10 projets les plus populaires bénéficieront d’une campagne de communication qui sera soutenue par les partenaires médiatiques du site (TF1, L’Express, Europe 1…), afin de leur permettre de trouver des financements, des partenaires et des débouchés.

Focus sur la « Voûte Nubienne »

Pourquoi la « Voûte Nubienne » ?

En Afrique sahélienne, du fait de la déforestation et de la croissance démographique, le bois et la paille utilisés traditionnellement pour les toitures et charpentes disparaissent rapidement.

Les toitures de tôle (seule alternative proposée actuellement au plus grand nombre) ne sont clairement pas adaptées pour des questions tout autant économiques (importation de matériaux), que d’utilisation (perte de l’usage du toit-terrasse) et bien sûr de confort (thermique, acoustique, esthétique...). Le parpaing de ciment et le béton, importés également, ne sont pas plus adaptés et ne sont d’ailleurs utilisés que par une faible minorité aisée.

D’après l’ONU et le World Resources Institute, plus de la moitié de la population sahélienne - soit plusieurs dizaines de millions de familles - n’a pas accès à un habitat décent.

JPEG - 23.4 ko
Construction d’une voûte nubienne
JPEG - 51.3 ko
Salle de prière construite avec la technique VN


Qu’est-ce que la Voute Nubienne ( VN) ?

La technique de la voûte nubienne est un procédé architectural antique venu du haut Nil. Elle permet de construire avec des matériaux locaux, un outillage basique et des compétences techniques relativement simples, des habitations aux toitures voûtées réalisées sans coffrage, solides, confortables et économiques.

A ce jour, VN, c’est en chiffres :

  • 2 400 Voûtes Nubiennes construites (bâtiments privés et communautaires)
  • 570 villes et villages touchés dans 6 pays d’intervention (Burkina Faso, Mali, Sénégal, Bénin, Ghana, Mauritanie)
  • 17 000 bénéficiaires utilisateurs
  • 330 maçons formés et 440 apprentis en formation
  • 4 800 Teq CO2 économisées
  • 3 300 arbres préservés
  • 30% de croissance annuelle du marché
  • 1 300 missions de sensibilisation organisées en 2013-2014
  • 1,8 millions d’euros d’économies locales réalisées sur le gros œuvre des bâtiments

Grâce au concours « My positive impact » de la fondation de Nicolas Hulot, cette technique a été soutenue par plus de 51.000 internautes qui ont voté pour l’association « La Voûte Nubienne ».

Vidéo à propos de l’association

Dernière modification : 11/10/2016

Haut de page