Ouverture de l’appel à candidatures pour les bourses d’excellence Eiffel

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes au niveau master et en doctorat.

L’appel à candidatures pour le programme de bourses d’excellence Eiffel est ouvert du 15 octobre 2015 au 08 janvier 2016.

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes au niveau master et en doctorat. Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans des domaines d’études prioritaires (sciences de l’ingénieur, sciences exactes, économie et gestion, droit et sciences politiques), et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés pour le niveau doctorat.

Le programme de bourses Eiffel comporte deux volets :

  • Un volet master, qui permet de financer une formation diplômante au niveau master, de 12 à 36 mois ;
  • Un volet doctorat, qui permet de financer des mobilités de 10 mois, dans le cadre d’une co-tutelle ou d’une codirection de thèse (de préférence la 2ème année de doctorat).

Comment postuler

Les établissements d’enseignement supérieur français présélectionnent les candidats qu’ils présentent au programme Eiffel parmi les étudiants étrangers qu’ils souhaitent accueillir en formation.

Ainsi, le candidat devra approcher directement l’établissement d’enseignement supérieur en France, qu’il aura trouvé en passant par le moteur de recherche de Campus France : www.campusfrance.org et en précisant qu’il se porte candidat pour le programme de bourse Eiffel.

Une fois la candidature retenue, les établissements la communiquent à Campus France avant le 8 Janvier 2016. Les résultats seront publiés le 21 Mars 2016.

En savoir plus :

Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international a confié la gestion du programme EIFFEL à Campus France.

Toutes les informations (critères d’éligibilité, marche à suivre) peuvent être consultées sur : www.campusfrance.org/fr/eiffel

Pour toute question d’ordre pratique, écrivez à : candidatures.eiffel@campusfrance.org

Dernière modification : 10/12/2015

Haut de page