Partenariat militaire au Rwenzori [en]

Le président ougandais a annoncé l’ouverture d’un centre d’aguerrissement en montagne afin que les unités des UPDF qui seront dédiées à la montagne puissent acquérir les savoir-faire nécessaires pour combattre et survivre dans un environnement marqué par des conditions climatiques extrêmes et des terrains dangereux.

Mme Sophie MAKAME, Ambassadeur de France en Ouganda, et le Président Museveni se sont rendus le vendredi 17 juin dans le Rwenzori, pour assister à l’entraînement des futures troupes de montagne ougandaises. Cet entraînement, le troisième depuis octobre 2015 est conduit par un détachement français venu spécialement de Djibouti, où sont stationnées les forces françaises commandées par le général de division aérienne Philippe Montocchio, présent également sur le terrain ce jour-là.

JPEG

A cette occasion, le Président a vivement félicité les instructeurs français pour le travail accompli et a été impressionné par le niveau atteint par les stagiaires ougandais après seulement sept semaines d’entraînement. Ces stagiaires seront appelés en fin de formation à devenir les instructeurs des troupes de montagne ougandaise.

Le Président a en outre exprimé sa volonté d’assurer la protection de cette magnifique région en proie à des périodes d’instabilité du fait de conflits localisés récurrents. L’insécurité qui en découle, nuit au développement économique des communautés avoisinantes, en menaçant notamment les revenus issus de l’activité touristique.

Aussi, le président ougandais a-t-il annoncé l’ouverture d’un centre d’aguerrissement en montagne afin que les unités des UPDF qui seront dédiées à la montagne puissent acquérir les savoir-faire nécessaires pour combattre et survivre dans un environnement marqué par des conditions climatiques extrêmes et des terrains dangereux.

Mme l’Ambassadeur de France en Ouganda a assuré que le France continuerait à apporter son soutien à la mise en place de ce programme d’entraînement.

JPEG

Dernière modification : 18/08/2016

Haut de page