Préserver la qualité des eaux du Lac Victoria

Le projet WaSAF, Water Sources in Africa, vise à assurer le contrôle et la surveillance sanitaire des eaux continentales de surface, c’est-à-dire des lacs et des rivières. En effet, les lacs et les rivières constituent une des principales sources d’approvisionnement en eau de la population locale.

Avoir l’accès à de l’eau potable est une condition indispensable au développement humain et économique de toute communauté. C’est pourquoi l’AFD et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial ont choisi d’apporter leur soutien financier au projet WaSAF, inauguré le lundi 27 juin à Kampala.

JPEG

Le projet WaSAF, Water Sources in Africa, vise à assurer le contrôle et la surveillance sanitaire des eaux continentales de surface, c’est-à-dire des lacs et des rivières, de trois pays africains : la Côte d’Ivoire, le Sénégal et l’Ouganda. Face à la pollution croissante des ressources en eaux causée par l’activité humaine, il est impératif d’assurer un contrôle qualité afin que celles-ci soient propres à la consommation. En effet, les lacs et les rivières constituent une des principales sources d’approvisionnement en eau de la population locale.

Ce phénomène de pollution est par ailleurs accentué par la disparition d’écosystèmes essentiels tels que les marais, notamment à Kampala, qui contribuent à apporter une solution à des problèmes tels que le filtrage de l’eau ou de l’air pollué. Les marais perdent ainsi leur fonction de « station d’épuration naturelle » a expliqué Virginie Leroy, Représentante de l’AFd en Ouganda dans son discours. Depuis 2007, l’AFD soutient plusieurs projets d’approvisionnement en eau potable à partir des eaux du Lac Victoria, notamment à Kampala mais aussi à Jinja.

En Ouganda, ce sont des équipes scientifiques de l’Université de Makerere et de Nafiri rejointes par des chercheurs français qui œuvreront, avec les autorités ougandaises, à comprendre et prévenir, les sources de pollution des eaux de la Baie de Murchison sur le Lac Victoria.

Dernière modification : 16/08/2016

Haut de page