Rencontre du Président Museveni avec le Président Hollande [en]

Lundi 19 septembre, le Président Yoweri Museveni a été reçu à l’Elysée par son homologue français dans le cadre d’une visite officielle à Paris.

Le Président François Hollande a remercié le Président Yoweri Museveni pour la contribution majeure de son pays à la mission de l’AMISOM dont l’armée ougandaise, avec plus de 4 500 soldats, représente une des principales forces.

En outre, il a salué la participation active de l’Ouganda au processus de paix inter-Burundais. Il a rappelé son attachement à la mise en œuvre rapide des décisions de l’Union africaine et des Nations Unies, en particulier s’agissant du déploiement d’observateurs de l’UA et de l’ONU.

S’agissant de la République démocratique du Congo, François Hollande a marqué sa préoccupation devant le retard pris pour l’organisation des élections et rappelé l’importance que revêt le respect des Constitutions.

Enfin, en matière de lutte contre le changement climatique, le Président François Hollande a salué la ratification le 15 septembre 2016 par l’Ouganda de l’accord de Paris conclu lors de la COP21. Il a confirmé que la France poursuivrait son soutien à l’Ouganda pour y encourager le développement des énergies renouvelables, l’accès à l’eau ou les transports urbains.

Le Président de la République a encouragé son homologue à poursuivre les réformes institutionnelles engagées en Ouganda et a rappelé l’attachement de la France au principe de non-discrimination à l’encontre des minorités.

Dernière modification : 23/11/2016

Haut de page