Rencontres Africa 2016, événement majeur de la diplomatie économique franco-africaine [en]

Du 22 au 23 septembre ont eu lieu à Paris les « Rencontres Africa 2016 ». Avec plus de 2347 visiteurs, 3 765 rendez-vous d’affaires, une vingtaine de conférences et d’ateliers, cet événement s’est imposé comme une manifestation majeure de la diplomatie économique dont l’objectif était de « tracer un trait d’union économique et humain entre l’Afrique et la France pour un avenir partagé ».

Du 22 au 23 septembre ont eu lieu à Paris les « Rencontres Africa 2016 ». Avec plus de 2347 visiteurs, 3 765 rendez-vous d’affaires, une vingtaine de conférences et d’ateliers, cet événement s’est imposé comme une manifestation majeure de la diplomatie économique franco-africaine.

Organisées par le Ministère des Affaires Etrangères et le Ministère de l’Economie et des Finances, les Rencontres Africa 2016 avaient pour objectif d’une part, de promouvoir le rôle de la France en tant que partenaire économique de l’Afrique et d’autre part, de développer un réseau de partenariats et d’échanges entre les acteurs économiques publics et privés d’Afrique et de France.

Cette première édition a été marquée par la présence de nombreuses personnalités telles que Jean-Marc Ayrault, ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Daniel Kablan Dunkan, Premier ministre ivoirien, Amadou Ba, ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal, Cina Lawson, ministre togolaise des Postes et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, ministre marocain de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, pour n’en citer que quelques-uns.

Des Rencontres Africa 2016, les participants ont su apprécier la qualité des échanges et la diversité des sujets abordés : du numérique à l’économie culturelle, c’est sans œillère qu’ont été explorées les multiples facettes de l’économie au XXIe siècle.

Le succès remporté par les Rencontre Africa 2016 pose les jalons du très attendu sommet Afrique-France sur la paix et la sécurité de Bamako en Janvier 2017 qui réunira le Président François Hollande, 53 chefs d’Etats et de gouvernements africains, le Secrétaire Général de l’ONU, le Directeur de la Banque mondiale, le Directeur de la Banque Africaine de Développement, la Président de la commission de l’Union Africaine et le Président de la commission européenne.

« Trait d’union économique et humain entre l’Afrique et la France pour un avenir partagé », les Rencontres Africa promettent d’ores et déjà de devenir un rendez-vous annuel incontournable pour les entreprises et les investisseurs conscients du potentiel que recèlent les relations économiques entre l’Afrique et la France.

Dernière modification : 03/10/2016

Haut de page