Réunion du G7 : Les plus grandes puissances industrielles se mobilisent pour le climat

Réunies pendant deux jours à Elmau, dans le sud de l’Allemagne, du 7 au 8 juin derniers, les sept puissances industrielles du G7 ont réaffirmé leur volonté d’arriver à un accord sur le climat, lors de la COP21 qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

JPEG

Une étape supplémentaire vers la COP21

Le G7, organisation réunissant sept pays parmi les plus riches du monde (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande Bretagne, Italie et Japon), a réaffirmé en présence de représentants de l’Union Européenne sa volonté de signer un accord efficace lors de la 21ème conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) qui se déroulera à Paris à la fin de cette année. Les sept pays ont ainsi commencé à prendre leur responsabilité afin d’atteindre l’objectif de la COP21 qui est de limiter le réchauffement climatique mondial à +2°C par rapport à l’ère préindustrielle.

Pour ce faire, les dirigeants du G7 se sont prononcés en faveur d’un objectif mondial de réduction des émissions de gaz à effet de serre allant de 40 % à 70 % d’ici 2050 par rapport à 2010. Ils se sont également engagés à moins recourir au charbon et au pétrole au profit d’énergies renouvelables.

Lire la déclarationpubliée par les chefs d’État et de gouvernement à l’occasion du Sommet du G7.

Dernière modification : 11/10/2016

Haut de page