S’installer / Vivre en Ouganda

La vie quotidienne

Logement

Les loyers sont élevés à Kampala. Cependant, dans les quartiers résidentiels moins centraux (Bugolobi, Kansanga, Naguru), on peut trouver de belles maisons avec beaux jardins pour un minimum de 1500 $. Il est conseillé de choisir son quartier en fonction de la proximité avec son lieu de travail ou l’école des enfants. Le paiement du loyer un an ou six mois à l’avance ainsi que le montant de la caution est négociable.

La législation ougandaise défend désormais aux propriétaires d’exiger le versement du loyer en USD.

Approvisionnement

De nombreux produits étrangers sont disponibles à Kampala. On y trouve des épiceries italiennes, des supermarchés libanais ou sud-africains, etc. Le prix des ces articles est similaire à celui de produits achetés en France. Pour les vêtements, les meubles, si le choix est grand, les styles ne correspondent peut-être pas tout à fait aux nôtres.

Santé

Parmi les adresses médicales recommandées, on retrouve :

  • Nakasero Hospital
  • Kampala Hospital
  • The Case Clinic
  • IHK (International Hospital of Kampala)
  • The Surgery

Cependant d’importantes opérations ne peuvent pas être effectuées à Kampala par manque d’équipements.

Une bonne assurance rapatriement est donc indispensable. L’évacuation peut se faire d’ailleurs à Nairobi ou Johannesburg. On trouve les principaux médicaments de fabrication anglaise ou américaine. Il n’est cependant pas inutile d’emporter une bonne pharmacie.

Traitement antipaludéen : Il existe deux formes de prévention complémentaires du paludisme : la protection contre les moustiques et le traitement médicamenteux. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…).

Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à un médecin ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. Le pays est classé en zone 3 et le risque est constant dès que l’on quitte Kampala.

Actuellement en révision, le site CIMED propose des recommandations médicales par fiche pays.

Vaccinations

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Il faut montrer son carnet de vaccinations international pour pouvoir entrer sur le territoire. Autres vaccins conseillés : hépatite B, hépatite A, typhoïde, rappel DT-polio, méningocoque A + C.

Loisir

Tennis, squash, golf, rugby, équitation, natation. Il existe plusieurs clubs dont un très beau centre équestre et de grandes piscines.

Services

Le téléphone fonctionne bien, surtout les portables, mais le prix des communications internationales est élevé.

Télévisions

Il est possible de s’équiper sur place d’une antenne satellite et de recevoir Canal Horizons, TV5 et des chaînes sud-africaines (sport et cinéma) ainsi que CNN et BBC (informations). Il est également possible depuis peu de s’abonner au bouquet SAT pour recevoir uniquement des chaînes françaises.

Climatisation

On peut très largement s’en passer ! Si les journées peuvent être relativement chaudes (entre 25 et 30), les nuits sont généralement fraîches. Les pluies sont fréquentes presque toute l’année. Climat tropical adouci par l’altitude.

Électricité

220 V. Prises anglaises. On peut trouver des adaptateurs sur place mais de qualité inégale. Un générateur et des protections pour l’électroménager, TV et HIFI, ordinateurs, sont indispensables. Les interruptions sont nombreuses et les variations de courant fréquentes et importantes.

Scolarité

L’École Française des Grands Lacs de Kampala offre un enseignement direct jusqu’en 3e année collège. L’enseignement en collège se fait par le CNED avec des répétiteurs.
Accédez au site internet de l’École Française des Grands Lacs.

Services Consulaires

Si vous projetez de résider en Ouganda pour une durée supérieure à 6 mois, veillez à vous inscrire au registre des Français auprès des services consulaires de l’Ambassade de France en Ouganda. Il s’agit d’une démarche simple et rapide à effectuer en ligne qui présente de nombreux avantages, notamment sécuritaires.

Pour plus de renseignements, consultez notre article sur l’inscription au registre des Français

Pour toutes informations relatives aux services consulaires et ainsi qu’aux démarches administratives de la vie d’expatrié français en Ouganda, nous vous invitons à visiter la section Service aux Français de notre site internet.

Quelques conseils

  • 1. Sécurité

La situation politique en Ouganda est, pour l’instant, relativement stable. Il est cependant indispensable que les visiteurs souscrivent une assurance rapatriement avant leur départ.

  • 2. Conseils généraux

Kampala est une ville calme où le nombre d’agressions est certainement moins élevé que dans les capitales des pays environnants. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut pas prendre les précautions d’usage quand on se promène en ville et le soir en particulier. Mieux vaut arriver de jour si l’on n’est pas attendu car l’aéroport se trouve à 40 kilomètres de la ville et les taxis de nuit peuvent être excessivement chers.

La population ougandaise est dans l’ensemble fort courtoise et aimable mais il est conseillé de rester sur le qui-vive.

  • 3. État des routes et conditions de circulation

La circulation sur les routes de Ouganda est très dangereuse même si le nombre de véhicules est relativement limité, en dehors de Kampala. Les bus et les camions sont nombreux, mal entretenus et roulent à une vitesse excessive. Les accidents sont donc fréquents et meurtriers. Il est déconseillé d’utiliser les bus bien qu’ils constituent le moyen de transport le plus pratique et le moins onéreux. Il est fortement déconseillé de rouler de nuit.

  • 4. Numéros d’urgence utiles

- Numéros d’urgence : 995 ou 999.
- Flying doctors (Nairobi) : (254) (2) 501 301/500 508
- Intensive care ambulance (Nairobi) : (254) (2) 503 755

  • 5. Conditions d’entrée ou de séjour

Un visa d’entrée d’une durée maximale de trois mois est nécessaire pour entrer en Ouganda. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Les voyageurs doivent pouvoir présenter leur carnet international de vaccinations à jour.

Le visa peut être obtenu auprès de l’Ambassade de l’Ouganda à Paris ou à l’arrivée à l’aéroport d’Entebbe. Le visa de court séjour coûte 30 dollars. Afin d’éviter d’éventuelles difficultés, il est préférable d’obtenir le visa avant le départ.

Adresse de l’Ambassade d’Ouganda à Paris :
13, avenue Raymond Poincaré - 75116 Paris
Tel. : 01.53.70.62.70

  • 6. Particularités climatiques

Situé à plus de mille mètres d’altitude, les plateaux du Sud de l’Ouganda sont chauds toute l’année mais sans excès. Il peut pleuvoir en n’importe quelle saison même si les mois les plus pluvieux sont : octobre/novembre, avril/mai, juillet/août. Les températures sont très supportables dans la journée et peuvent devenir fraîches la nuit. Le Nord de l’Ouganda est plus chaud et plus sec.

La Maison des Français de l’étranger

La Maison des Français de l’Etranger, service du Ministère des Affaires étrangères et européennes, qui oriente les ressortissants Français ayant un projet d’expatriation, vous informe de son déménagement à compter du 29 octobre 2009 :
La Maison des Français de l’étranger.

Précédemment située au 244 Boulevard St Germain 75007 Paris, la Maison des Français de l’Etranger, service du Ministère des Affaires étrangères et européennes, qui oriente les ressortissants Français ayant un projet d’expatriation, vous informe de son déménagement à compter du 29 octobre 2009 :

Maison des Français de l’Etranger
27 rue de la Convention (entrée par le 48 rue de Javel)
75732 PARIS cedex 15

Retrouvez les mêmes services (gratuits) mis à votre disposition :

  • un accueil personnalisé
  • la consultation d’ouvrages et brochures (liste des entreprises françaises présentes à l’international, etc.)
  • un entretien avec nos experts en protection sociale, en matière douanière ainsi qu’en fiscalité (uniquement par téléphone)
  • les ateliers (correction de CV et de lettre de motivation en anglais, espagnol, portugais, italien et allemand, coaching d’expatriés/départ ou retour en France, consultation avec un avocat américain pour la constitution d’un dossier de demande de visa pour les Etats-Unis)

Tél : 01 43 17 60 79
Courriel : mfe@mfe.org
Internet : www.mfe.org

Dernière modification : 13/10/2016

Haut de page