S’installer

Quelques conseils pour bien anticiper son installation en Ouganda.

La vie quotidienne

Kampala est une ville calme où le nombre d’agressions est certainement moins élevé que dans les capitales des pays environnants. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut pas prendre les précautions d’usage quand on se promène en ville et le soir en particulier. Mieux vaut arriver de jour si l’on n’est pas attendu, car l’aéroport se trouve à 40 kilomètres de la ville et les taxis de nuit peuvent être excessivement chers.

La population ougandaise est dans l’ensemble fort courtoise et aimable, mais il est conseillé de rester sur le qui-vive.

Logement

Les loyers sont élevés à Kampala. Cependant, dans les quartiers résidentiels moins centraux (Bugolobi, Kansanga, Naguru), on peut trouver de belles maisons avec beaux jardins pour un minimum de 1 500 $. Il est conseillé de choisir son quartier en fonction de la proximité avec son lieu de travail ou l’école des enfants. Le paiement du loyer un an ou six mois à l’avance et le montant de la caution sont négociables.

La législation ougandaise défend désormais aux propriétaires d’exiger le versement du loyer en USD.

Approvisionnement

De nombreux produits étrangers sont disponibles à Kampala. On y trouve des épiceries italiennes, des supermarchés libanais ou sud-africains, etc. Le prix de ces articles est similaire à celui de produits achetés en France. Pour les vêtements, les meubles, si le choix est grand, les styles ne correspondent peut-être pas tout à fait aux nôtres.

Santé

Parmi les adresses médicales recommandées, on retrouve :

  • Ruby Hospital (Dr Thierry Nshimiramana : +257 795 156 98)
  • Kampala International Hospital (Dr Ian Clarke : +256 414 344 373 / +256 414 344 374)
  • The Surgery (Dr Stockley : +256 414 256 003 et +256 752 756 003)

Cependant, d’importantes opérations ne peuvent pas être effectuées à Kampala par manque d’équipement. Une bonne assurance rapatriement est donc indispensable. L’évacuation peut se faire d’ailleurs à Nairobi ou Johannesburg. On trouve les principaux médicaments de fabrication anglaise ou américaine. Il n’est cependant pas inutile d’emporter une bonne pharmacie.

Traitement antipaludéen

Il existe deux formes de prévention complémentaires du paludisme : la protection contre les moustiques et le traitement médicamenteux.

Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…).

Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à un médecin ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. Le pays est classé en zone 3 et le risque est constant dès que l’on quitte Kampala.

Vaccinations

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Il faut montrer son carnet de vaccinations international pour pouvoir entrer sur le territoire. Autres vaccins conseillés : hépatite B, hépatite A, typhoïde, rappel DT-polio, méningocoque A + C.

Loisirs

Tennis, squash, golf, rugby, équitation, natation. Il existe plusieurs clubs, dont un très beau centre équestre, et de grandes piscines.

Télécommunications

Le téléphone fonctionne bien, surtout les portables, mais le prix des communications internationales est élevé.
Il est possible de s’équiper sur place d’une antenne satellite et de recevoir Canal Horizons, TV5 et des chaînes sud-africaines (sport et cinéma), ainsi que CNN et BBC (informations). Il est également possible depuis peu de s’abonner au bouquet SAT pour recevoir uniquement des chaînes françaises.

Électricité

220 V. Prises anglaises. On peut trouver des adaptateurs sur place, mais de qualité inégale. Un générateur et des protections pour l’électroménager, TV et HIFI, ordinateurs, sont indispensables. Les interruptions sont nombreuses et les variations de courant fréquentes et importantes.

Scolarité

L’École Française Internationale de Kampala offre un enseignement direct.

Services consulaires

Si vous projetez de résider en Ouganda pour une durée supérieure à 6 mois, veillez à vous inscrire au Registre des Français établis hors de France auprès des services consulaires de l’Ambassade de France en Ouganda. Il s’agit d’une démarche simple et rapide à effectuer en ligne qui présente de nombreux avantages, notamment sécuritaires.

Pour plus de renseignements, consultez notre article sur l’inscription au registre des Français.

Pour toute information relative aux services consulaires et ainsi qu’aux démarches administratives de la vie d’expatrié français en Ouganda, nous vous invitons à visiter la section Service aux Français de notre site internet.

Quelques conseils

Conditions d’entrée ou de séjour

Un visa d’entrée d’une durée maximale de trois mois est nécessaire pour entrer en Ouganda.
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Les voyageurs doivent pouvoir présenter leur carnet international de vaccinations à jour.

Le visa peut être obtenu auprès de l’Ambassade de l’Ouganda à Paris ou à l’arrivée à l’aéroport d’Entebbe. Le visa de court séjour coûte 30 dollars. Afin d’éviter d’éventuelles difficultés, il est préférable d’obtenir le visa avant le départ.

Adresse de l’Ambassade d’Ouganda à Paris :
13, avenue Raymond Poincaré - 75116 Paris
Tel. : 01.53.70.62.70

État des routes et conditions de circulation

Comme partout, il convient d’être prudent en conduisant sur les routes ougandaises, et ce, d’autant qu’elles sont souvent mal entretenues et vieillissantes.

A l’intérieur de Kampala, la circulation peut être très dense, et rendue chaotique du fait de l’absence de respect du code de la route comme nous le connaissons en France. Les bus, motos et camions sont nombreux, adoptent une conduite dangereuse et roulent à une vitesse excessive. Les accidents sont donc fréquents et meurtriers. Il est déconseillé d’utiliser les bus dénommés "matatus", bien qu’ils constituent le moyen de transport le plus pratique et le moins onéreux.

Il est fortement déconseillé de rouler de nuit.

Particularités climatiques

Les plateaux du Sud de l’Ouganda sont situés à quelque mille deux cents mètres d’altitude. Si les journées peuvent être relativement chaudes (entre 25°C et 30°C), les nuits sont généralement fraîches. Il peut pleuvoir en n’importe quelle saison, même si les mois les plus pluvieux sont octobre et novembre, avril et mai, ainsi que juillet et août.

Dernière modification : 15/05/2023

Haut de page