Signature d’un nouveau protocole d’accord entre l’Ambassade et les universités de Makerere et Kyambogo.

Le 21 novembre s’est tenu à la Résidence le cocktail célébrant la signature du nouveau protocole d’accord entre l’Ambassade de France et les universités de Kyambogo et Makerere, en présence des vice-recteurs des deux universités concernées. Etait également conviée la vice-rectrice de l’université de Kabale - qui accueille de nombreux francophones de par sa proximité avec la République Démocratique du Congo et le Rwanda -, qui bénéficie depuis peu d’un programme de bourses concernant actuellement quatre apprenants de français. Les étudiants boursiers de 1ère année des trois universités avaient été invités, tout comme ceux ayant fini leur cursus universitaire, entièrement pris en charge par l’Ambassade. Tous ont pu applaudir et se féliciter de cet accord qui renforce des liens déjà bien établis depuis plusieurs années, en particulier grâce aux efforts et à l’écoute mutuels de l’Ambassade et des membres des sections de français.

JPEG - 194.5 ko
Le vice-Recteur de l’université de Kyambogo, Professeur Isaiah Omolo, l’Ambassadrice, la Conseillère de Coopération Marie Caillat et le vice-Recteur de l’université de Makerere, Professeur Baryamureeba Venansius.

Ce protocole précise les contours du soutien de l’ambassade, et notamment le rôle de l’attachée pour la coopération linguistique et celui de la lectrice de français, au sein des sections de français.
Il consolide également la coopération scientifique récemment mise en place et encouragée par la présence de chercheuses françaises à Makerere. En parallèle des cours de français aux enseignants de l’Institut de statistiques, la conférence sur les Politiques foncières en Afrique de l’Est a rencontré un vif succès. Bon présage pour les relations scientifiques dans la région, l’espoir se porte désormais sur la formation d’un réseau de chercheurs francophones.

JPEG - 220.7 ko
Les boursiers de 1ère année de l’université de Kyambogo et la lectrice de français, Julie Guenel.

Dernière modification : 06/10/2016

Haut de page