Un Français candidat pour la présidence de la FIFA

JPEG

Quelques jours après l’annonce par le ministère des affaires étrangères de nouvelles ambitions sportives pour la France, Jérôme Champagne, ancien diplomate français, a annoncé sa candidature aux élections de 2015 en vue de la désignation du futur président de la FIFA (Fédération Internationale de Football).

Ce quinquagénaire affirme avoir le bon profil pour occuper la fonction qu’exerce le Suisse Joseph « Sepp » Blatter depuis juin 1998. Avec une formation à Sciences Po Paris, à l’INALCO et à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et une expérience de pigiste au journal France Football dans les années 1970 et 1980, il commence sa carrière dans la diplomatie. Conseiller des affaires étrangères, affecté ensuite dans des postes diplomatiques au Brésil, à Cuba, en Oman ou encore aux Etats-Unis, il devient chef du protocole du Comité Français d’Organisation (CFO) pour la Coupe du monde 1998.

La victoire française lors de cet événement coïncide avec l’arrivée de M. Blatter à la FIFA, où ce dernier fait alors appel à M. Champagne en qualité de conseiller international. Il reste douze ans à Zürich, notamment au poste de vice-secrétaire général entre 2002 et 2005.

Il ne cache plus ses ambitions : briguer la présidence de cette institution qu’il connaît si bien. Dans quel but ? Celui de réformer en profondeur, de redonner au football une compétitivité saine, dans une époque où les inégalités footballistiques se creusent entre les continents, notamment en Afrique, que les meilleurs joueurs délaissent pour l’Europe.

Si M. Blatter ne s’est pas encore prononcé sur son éventuelle candidature à sa propre succession, son potentiel adversaire peut compter sur un soutien de poids, en la personne de Pelé. L’attaquant brésilien, star des années 1950 et 1960, a plaidé pour une FIFA plus impliquée dans les projets de développement et plus démocratique. Un objectif qu’il verrait volontiers s’accomplir sous la houlette de Jérôme Champagne. A suivre.

Dernière modification : 11/10/2016

Haut de page