Vivre l’été au rythme des festivals

L’été, la vie culturelle française est rythmée par une offre abondante de festivals. Chacun selon ses passions et ses gouts trouvera l’activité de son choix pour s’égayer tout en se cultivant.

Pour les amoureux de la musique, du théâtre, du cinéma et même de la danse, la période estivale promet de nombreux divertissements. Du tapis rouge de Cannes aux marches de la cité des Papes à Avignon où se tient le célèbre festival de théâtre, en passant par les arènes de Nîmes, les prairies du Finistère et les quais parisiens, une multitude de spectacles, de projections et de concerts animeront les villes et les campagnes françaises.

JPEG
Festival des Vieilles Charrues, Finistère

Cet été auront lieu des festivals engagés qui offrent non seulement un moment de détente mais aussi un temps de réflexion et d’engagement citoyens autour de thématiques telles que le Sida ou l’environnement. Chaque année, le festival Solidays soutient la lutte contre le Sida. L’ensemble des bénéfices que génèrent les 180 000 spectateurs est reversé à des associations qui viennent en aide aux personnes séropositives. We Love Green dont la première édition a eu lieu en 2011 est un festival écoresponsable : toilettes sèches, nourriture biologiques et scénographies recyclables soulignent l’engagement des organisateurs et du public pour la protection de l’environnement.

JPEG
Solidays

Les passionnés de nouvelles technologies seront aussi comblés tout au long de cette belle saison. Futur en Seine et de Viva Technology comptent parmi les rendez-vous de l’innovation les plus attendus en Europe. Au fil de démonstrations de prototypes novateurs, de conférences de startupers et de hackers célèbres ainsi que de workshops ludiques, sont dévoilées aux visiteurs les merveilles de l’âge numérique.

JPEG
Le premier violon électrique imprimé en 3D, Viva Technology

Les adultes ne seront pas les seuls à profiter de l’été : sont organisés à destination des enfants de nombreux festivals. Pour la 25e édition du Bonheur des Mômes au Grand Bornand, manèges, jeux, cirques et théâtres de marionnettes sauront apporter du plaisir et de la joie aux petits comme aux grands. Les Francofolies Junior, le Festival Théâtr’enfants, Idéklic et la Cinéscénie du Puy du Fou leur laisseront des souvenirs inoubliables.

JPEG
Les jeux du cirque romain, Puy du Fou

Dernière modification : 02/09/2016

Haut de page